LOCTOPUSVOITOU

Aéroport vendu… pour 10.000 euros…

Aéroport vendu… pour 10.000 euros…

Publié dans Aéroports le 1

 

Ricky

Dans Pagtour du 6 septembre 2014, nous avions annoncé que plusieurs aéroports étaient en faillite et donc à vendre.

 

Il s’agissait entre autres de l’aéroport de Ciudad Real en Espagne. Celui-ci et ses installations complètes, avaient nécessité un investissement de l’ordre de 1,1 milliard d’Euros… Il vient d’être adjugé pour 10 000 d’Euros (!) à une société Chinoise créée il y a à peine trois mois à Madrid avec un petit capital de 4 000 €.

Il faut le faire comme on dit.

Une autre société intéressée par l’achat de cet aéroport, Griffin Pegasus Airports, a interjeté appel au Tribunal pour des raisons d’erreur de forme dans la procédure.

 

Pour mémoire …

 

Ouvert en décembre 20083, le coût de construction de l'aéroport a été d'1,1 milliard d'euros et il comprenait une piste de 4 200 mètres de long, ciutad airport 1une des plus longues d'Europe, capable d'accueillir des Airbus A380.

 

 

L'aéroport était conçu pour desservir à la fois la côte andalouse et Madrid, deux zones situées à moins d'une heure de train à grande vitesse (LGV Madrid - Séville) à partir de l'aéroport. Il prévoyait à l'origine d'accueillir 2,5 millions de passagers par an, un chiffre qui devait à terme atteindre les 7 millions. Pour y arriver, l'aéroport espérait notamment attirer les vols de compagnies low-cost destinés à la capitale espagnole.

 

L'aéroport voulait ainsi se poser en rival de l'aéroport international Madrid-Barajas.

 

Néanmoins, en 2009, l'aéroport accueille à peine 53 000 passagers5, et à peine plus de 10 000 entre janvier et avril 2010.

 

Quant à la ville de Ciudad Real (75 000 habitants seulement), elle ne parvient pas à générer un trafic suffisant pour rentabiliser l'aéroport.

 

Bientôt, l'aéroport n'accueille plus que quelques vols hebdomadaires6. Il est ainsi placé en juin 2010 en liquidation judiciaire par un tribunal régional, ne pouvant faire face à ses dettes.

 

En décembre 2011, un dernier vol commercial a lieu, et à partir de ce moment, l'aéroport n'accueille plus que quelques vols privés.

 

Trois ans après son ouverture, il ferme finalement ses portes en avril 201211. Après avoir licencié près de deux cents salariés, la société propriétaire CR Aeropuertos n'en emploie plus qu'une douzaine.

 

L'aéroport central de Ciudad Real est l'un des principaux échecs de la spéculation immobilière dont souffre l'Espagne au début du xxie siècle.

 

En septembre 2012, l'aéroport accueille pendant six jours une équipe de cinéma emmenée par le réalisateur Pedro Almodóvar pour le tournage d'un film intitulé Les Amants passagers avec les acteurs Penélope Cruz, Antonio Banderas, Cecilia Roth, Lola Dueñas, Paz Vega..., ainsi qu'une reconstitution d'Airbus A34013.

 

En août 2013, l'aéroport est mis en vente aux enchères avec un prix de départ de 100 millions d'euros.

(Source Wikipedia)

http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=8683:aeroport-vendu-pour-10-000-euros&catid=17&Itemid=126



18/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres