LOCTOPUSVOITOU

Europa City : position CGT 95

 

                Europa City : position CGT 95

 

Un             UD CGT des syndicats du Val d’Oise


 

   EuropaCity : position UD CGT 95

 

 En pleine période de crise, de récession, certains trouvent encore des milliards pour la création d’un centre commercial démesuré et promettent des milliers d’emplois pour faire avaler la pilule

 Il n’en est rien en ce qui concerne les emplois car même si les chiffres annoncés sont très alléchants, la réalité est toute autre car pour chaque emploi créé ou pseudo créé sur le site, d’autres seront supprimés dans le secteur

 Certains salariés seront simplement transférés sur le site, sous peine de licenciement, avec la clause de mobilité de plus en plus fréquente.

 Vous rajoutez les emplois précaires, comme dans le bâtiment où de nombreux salariés se verront proposer des contrats de chantier, c'est-à-dire avec une fin de contrat à la remise des travaux.

 Les postes à responsabilités seront, quant à eux, des transferts et proviendront d’autres établissements.

 Le peu d’emplois réellement créés seront sans aucun doute précaires et à temps partiel.

 N’ayant pas vu le gouvernement relancer le pouvoir d’achat des contribuables, cela reviendra à déplacer les consommateurs d’un point de vente à un autre.

 

  Première conséquence : la fermeture des petites boutiques :

 La fermeture à court terme des centres villes, où les artisans, les très petites entreprises survivaient encore face aux grandes surfaces.

 Dans le même temps, nous allons voir nos centres villes perdre toutes les petites boutiques au détriment d’un super grand centre commercial.

 

  Deuxième conséquence : l’impact sur les autres centres commerciaux limitrophes

comme Aéroville, Paris Nord II, Oparisnord, mais aussi sur les grandes surfaces des villes voisines.

Les conséquences seront également importantes sur les entreprises en terme d’emplois car pour une perte de 20% de chiffre d’affaires c’est plus de 30 % de licenciements.

 

  Alors où sont les vrais emplois ?

 Avons-nous vraiment besoin d’un nouveau centre commercial, avec comme modèle économique et social les centres commerciaux américains tout en démesure, où les tours opérateurs font de ces centres des destinations culturelles, ou au contraire devons nous exiger un modèle plus social et équitable pour tous, avec l’investissement sur d’autres priorités

 La remise à la hauteur de la demande des transports franciliens, indispensable pour les personnes qui doivent se rendre à leur travail, mais également la réflexion de moyens de transports transversaux pour désengorger le trafic et ne pas être obligé systématiquement de passer par Paris.

  Il y a également tout ce qui concerne notre santé, en Ile de France et plus précisément sur le secteur de l’est du Val d’ Oise, nous sommes les plus mal desservis concernant la santé, avec les fermetures prévues par l’agence régionale de santé de la maison de retraite de Marly la ville, celle de Sarcelles et la fermeture de l’Hôpital Charles Richet à Villiers le bel, ne serait il pas plus judicieux et utile d’investir dans ce domaine où nous avons tous un jour besoin de nous soigner dans un établissement de proximité ?

 Dans une période où la planète est en danger par la pollution, le réchauffement climatique, quand des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, peut-on imaginer supprimer des terres de culture et remplacer la nature, la culture, par des complexes bétonnés surdimensionnés.

 Une chose est sûre, c’est qu’il y a des moyens, certes pas vraiment humains, mais plutôt financiers, qui vont être investis, mais combien viennent du prive et combien d’investissements par la sphère publique ?

Cet argent est à nous, ce sont nos impôts et nous avons donc le droit de choisir comment le dépenser ?

 

Cergy, le 13 mai 2016

 

Un           UD  CGT des syndicats du Val d’Oise

26, rue         26 rue Francis Combe 95000 CERGY Téléphone : 01 30 32 60 22 Télécopie : 01 34 24 98 06 e-mail : ud@cgt95.fr



22/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres