LOCTOPUSVOITOU

Europa City : un Big Art bien indigeste…

      Europa City : Bjarke Ingels lauréat


  D’après Le Parisien, citant une dépêche , l’architecte danois Bjarke Ingels et son agence BIG auraient remporté le concours d’Europa City. 

  Un Communiqué de Presse confirmant cette information a été mis en ligne sur le site du projet [édité le 12 avril 2013 à 17:45].


Europa City BIG Vue Ensemble 460x254 Europa City : Bjarke Ingels lauréat

Vue d’ensemble. Crédits photo : BIG

 

  Ce vaste complexe commercial et de loisirs, porté par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, et la ville de Gonesse (Val-d’Oise) doit se construire d’ici à 2025 sur le site du Triangle de Gonesse.

  Christophe Dalstein, directeur du projet chez Immochan, a déclaré à l’AFP que l’architecte de 38 ans avait été sélectionné « pour l’originalité et la modernité de son projet, pleinement intégré dans le paysage » , face à Manuelle Gautrand, Valode & Pistre et Snøhetta.

  Toujours selon l’AFP, Bjarke Ingels a expliqué que « le site s’articulera autour d’un long boulevard circulaire, accessible aux modes de transports doux, qui s’enroulera autour d’une place centrale » .

  La signature du projet résidera dans son toit qui « sera végétalisé, avec des sortes de collines, en fonction de la topographie des bâtiments situés en dessous » . Il a également ajouté qu’ « il y aura des rues à ciel ouvert ou inspirées des passages couverts parisiens » .


Europa City BIG Axe Structurant 460x252 Europa City : Bjarke Ingels lauréat

L’axe structurant. Crédits photo : BIG

 

 Le programme d’Europa City, à la fois commercial, récréatif et culturel, comprendra plus de 500 boutiques, 12 hôtels et plusieurs restaurants, mais aussi – et c’est moins courant – un parc d’attraction, un parc aquatique et une piste de ski indoor.

  Les infrastructures culturels – développant plus de 50 000 m² – comprendront un espace « dédié aux expositions d’envergure internationale » , 2 salles de spectacle, un chapiteau de cirque et un centre culturel.

  Depuis son lancement en 2010, le projet a suscité la controverse par son gigantisme – 2 milliards d’euros d’investissement d’investissement pour attirer 30 millions de visiteurs chaque année, soit 2 fois plus qu’Eurodisney - mais aussi pour sa localisation au cœur du triangle de Gonesse, l’un des derniers espaces agricoles d’Île-de-, parmi les plus fertiles de .

http://www.urbanews.fr/2013/04/12/31277-europa-city-le-danois-bjarke-ingels-laureat/#comment-8143

Le projet Europa city est qualifié par de nombreux observateurs de « surdimensionné, pharaonique, mégalo, folie des grandeurs, etc…
Ce n’est plus le 1er Avril et pourtant, on vient de choisir le cabinet d’architecte qui s’appelle BIG !! Lapsus révélateur du jury ?
Assurément, un projet d’investissement d’1,7 milliard et qui prétend faire venir 2,7 fois plus de visiteurs que EuroDisneyland, première destination touristique européenne méritait bien un nom à la mesure de sa grandiloquence : 240 000 M2; 500 boutiques de luxe, un chaud et froid (piscine et piste de ski) qui fait plus froid dans le dos que chaud…
Bref, un Big Art bien indigeste… Addition très salée… Bonjour le régime.



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres