LOCTOPUSVOITOU

L'Air des ruches est excellent pour votre Santé : une voie d’avenir ?

 

L'air de la ruche en plus pour votre santé des asthmatiques aux migraineux

L’été et les vacances sont des moments extra-ordinaires pour les rencontres qui ouvrent des perspectives étonnantes, y compris dans le domaine de la santé.

La plupart d’entre vous savent mon attachement de cancérologue et de chirurgien aux produits de la ruche [1]. Ils ne guérissent pas mais peuvent soutenir les immunités défaillantes, participer à la cicatrisation qui traîne.

Tout le monde connaît les produits que nous offrent les abeilles depuis des millénaires.

Les 7 produits de la Ruche

  • Les miels proches de chez vous, meilleurs de tous les sucres, même pour les diabétiques (à petite dose), détergent et cicatrisant naturel le plus efficace (thym et lavande), quand il est bien appliqué sur les plaies qui cicatrisent mal. 
  • La propolis aux effets antibactériens (même contre les helicobacters qui irritent votre estomac), aux effets démontrés antiviraux, antifungiques, anesthésique local en chirurgie dentaire et sur les plaies, antioxydant et même immunostimulant en cancérologie pour éviter les récidives.
  • La gelée royale, qui contient des précurseurs des neuromédiateurs de la journée et de la nuit, riche en vitamine B5 (acide pantothénique) si importante pour votre peau, vos ongles, vos cheveux ; régénératrice avec sa Royalactine qui stimule les cellules cancéreuses en culture et la contre-indique en cancérologie. 
  • Les pollens : compléments alimentaires naturels riches en Vitamine A, B, C, E de Saule (riche en lutéine et zéaxanthine, caroténoïdes protecteurs de la rétine et du cristallin), de Châtaignier (riche en anti-oxydants puissants), de Ciste très apprécié des enfants (riche en fibres, ferments lactiques et caroténoïdes + vitamine E), de Bruyère (riche en Vitamine E et en rutine, flavonoïde qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins et la contraction intestinale). Ce sont en outre d’excellents probiotiques qui peuvent inhiber 7 germes pathogènes. Ils peuvent vous éviter bien des produits laitiers liquides dont les publicités nous gavent.
  • Les venins avec leurs enzymes, sa mellitine, utilisée en Apithérapie Apipuncture, excellent anti-inflammatoire, posé autour d’une articulation douloureuse ou pour stimuler des fibres nerveuses déficientes.
  •  L’Oxymel, mélange de vinaigre, de miel, de sel et d’eau de mer, expectorant qui facilite la respiration, mais aussi antiseptique urinaire et anti-constipation.
  •  L’Hydromel, le ”vin des dieux” à consommer bien frais, diurétique, cholérétique pour fluidifier la bile et anti-constipation ; pour la lune de miel, le mois lunaire offert aux jeunes mariés.

Même l’Air des ruches est excellent pour votre Santé : une voie d’avenir ?

Récemment mon ami Ingénieur Agronome spécialiste mondial des abeilles Patrice Percie du Sert, suite à des applications cliniques qu’il a découvertes en Ukraine, a pu expliquer l’importance de l’Air des ruches pour la Santé dans des indications particulières.

Une explication scientifique de haut niveau dans deux indications médicales particulières

L’asthme expérimental mais aussi humain

Dans la ruche, les abeilles ont un langage chimique. Or, ce comportement est entièrement inscrit dans ses gènes. Il est donc génétiquement programmé. Des molécules volatiles sont libérées en permanence. Ce sont des phéromones [2], à différencier des hormones.

Beaucoup de molécules des phéromones ont selon nos amis chimistes des radicaux ”Méthyl” réunissant une molécule carbone et 3 d’hydrogène ”CH3”.  

La richesse en "méthyl" au niveau de l'air de la ruche interviendrait pour inhiber l'expression du gène d’une Interleukine particulière IL 5 qui est un pro-inflammatoire majeur.

Cette inhibition de l'expression du gène de l'IL5 dans les cellules du système immunitaire conduit à une décroissance du taux de cette IL 5 pro-inflammatoire  et donc au soulagement du malade à l’endroit de l’inflammation. C’est le cas pour tout le système respiratoire.

Sur 11 molécules présentes dans l’air de la ruche, issues du couvain d’abeilles, au moins trois ont été étudiées pour leurs propriétés médicinales, sur modèle animal.

Percie du Sert choisit comme exemple le methyl palmitate dont les effets sont maintenant bien connus [3].

  • Chez les souris rendues asthmatiques, le methyl palmitate a un pouvoir anti-inflammatoire égal aux médicaments stéroïdiens, en un mot la ”cortisone” ou ses dérivés.
  • Chez nous les humains, des asthmatiques faisant une cure d’air des ruches au printemps et une à l’automne sont quasiment en rémission toute l’année.

Vous allez me dire « quel est l’intérêt de l’air des ruches par rapport aux médicaments classiques le Salbutamol ou Ventoline ».

Il est vrai qu’il est plus facile de les avoir dans la poche qu’une ruche avec le système d’extraction de son air.

Si le mode d’action par l’inhibition de la surexpression des gènes provoquant l’asthme se confirme, ce serait un mécanisme d’action totalement innovant.

Ce mécanisme d’action permettrait d’éliminer au moins temporairement la cause génétique du déclenchement de la crise. Les facteurs environnementaux à l’origine de ces crises n’auraient donc plus de prise.

Des témoignages de l’expérience ukrainienne rejoignent ce qu’observe Percie du Sert dans son Centre de Bien être près d’Agen [4].

Là, il a mis au point un système qualité d'inhalation de l'air des ruches qui sécurise le procédé et lui donne le maximum de chances d'efficacité en un minimum de temps et donc à des couts accessibles par la plus large population.

De plus en plus de personnes commencent à en profiter. Avant la rentrée c’est le moment où jamais si vous passez dans la Région.

Un couple de sportifs pendant 5 jours. lui est asthmatique à l'effort et ne peut faire du vélo que avec des prises de ventoline !

Il a inhalé l'air des ruches matin et soir pendant 5 jours, il partait avec sa femme chaque jour pour des balades de 40 km en vélo et en repartant il a dit : "c'est la première fois de ma vie que je fais du vélo 5 jours d'affilé sans ventoline.

Une neuroprotection originale

Percie du Sert en chercheur chevronné à trouvé dans la littérature scientifique, l’intérêt de ce methyl palmitate comme neuroprotecteur après accident vasculaire cérébral chez des modèles de rats quand de telles lésions ont été artificiellement créées [5].

Il a pu vérifier des améliorations spectaculaires chez des migraineux chroniques qui ont tout essayé sans grand résultat.

C’est le moment avant la rentrée : asthmatiques et migraineux, les abeilles vous attendent pour votre santé

L'air des ruches est efficace en ce moment, en période de couvain puisque ce sont les larves qui délivrent les phéromones actives. Le nombre de larve commence à régresser en Septembre.

En fin de saison, il faut augmenter le temps d'inhalation de l'air des ruches, passer progressivement de 30' à 60' puis 90 minutes.

Le meilleure façon de remercier les abeilles pour tant de bienfaits est d’expérimenter soi-même et de faire connaître autour de soi ce que la médecine classique ne sait pas encore.

Bien à vous tous

Pr Henri Joyeux

*****


Sources :

[1] Les Abeilles et le chirurgien – Ed Rocher – 2ème édition

[2] Les phéromones (ou phérormones ou encore phérohormones) sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres individus des informations qui jouent un rôle dans l'attirance sexuelle notamment. (source wikipedia)

[3] The effect of methyl palmitate on treatment of experimental asthma - Can Temiz, Serdar Kalemci, Serap Cilaker Micili, Isil Tekmen, Gülserap Yildiz, Tolgahan ACAR, Sibel Ayik, Saliha Aksun, Osman Yilmaz, Atila Akkoclu - JPMA 65: 632; 2015) - Correspondence: Serdar Kalemci.

[4] Las Taulès - 47130 Clermont Dessous
Dom:    0033 (0)5 53 67 45 46
Mobile: 0033 (0)6 16 26 32 73
Mon Mail: patperciedusert@gmail.com 
 

[5] Fatty Acid Methyl Esters and Solutol HS 15 Confer Neuroprotection After Focal and Global Cerebral Ischemia - Hung Wen Lin, PhD, Isabel Saul, BS, Victoria L. Gresia, BS, Jake T. Neumann, PhD, Kunjan R. Dave, PhD, and Miguel A. Perez-Pinzon, PhD Cerebral Vascular Disease Research Laboratories, Department of Neurology, University of Miami, Miller School of Medicine, Miami, FL 33136. - Transl Stroke Res. 2014 February
 

ideeVous avez une question de santé ? L'équipe de professionnels de santé de l'association FamillesSantéPrévention est à disposition pour répondre aux questions des adhérents sur la page de question construite à cet effet sur la page suivante : FamillesSantePrevention.org/questions (accès réservé aux adhérents).



12/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres