LOCTOPUSVOITOU

La société sans argent liquide

 

      La société sans argent liquide, c’est maintenant !

 

 

 

 

Cashless-Society-Public

Saviez-vous que 95 % de toutes les transactions en Suède se font sans argent liquide ? Et saviez-vous que le gouvernement du Danemark a pour objectif déclaré de « supprimer l’argent liquide » d’ici 2030 ?

Partout dans le monde, nous assistons à une marche inexorable vers une société sans numéraire, et c’est nulle part ailleurs plus vrai qu’en Europe du Nord. En Suède, des centaines de succursales bancaires n’acceptent plus de recevoir ou de distribuer de l’argent liquide, et des milliers de distributeurs automatiques de billets ont été définitivement retirés. Actuellement, les billets et les pièces ne représentent que 2 % de l’économie suédoise, et de nombreux magasins ne prennent absolument plus l’argent liquide. L’idée d’une « société sans numéraire » était autrefois considérée comme de la science-fiction, mais maintenant, on nous raconte que c’est « inévitable », et les autorités insistent même en nous expliquant que cela leur permettra de combattre les criminels, les terroristes, les trafiquants de drogue, le blanchiment d’argent et autres fraudeurs fiscaux. Pourquoi abandonnerions-nous ce processus ?

 

En Suède, la transition vers une société sans argent liquide est accueilli avec enthousiasme. Ce qui suit est l’extrait d’un article du New York Times, qui a été publié le samedi 26 décembre 2015…

 

 

cashless-society

 

 

Les paroissiens peuvent transmettent des dons électroniques par le biais d’une application à leurs églises. Les vendeurs à la sauvette portent des lecteurs de cartes de crédit. Même le Musée dédié au groupe Abba, en dépit d’être un sanctuaire pour le groupe de pop des années 1970 qui avait écrit le tube « Money, Money, Money », considère que les liquidités font partie du siècle dernier et n’accepte pas les billets et les pièces de monnaie.

Peu d’endroits dans le monde ne basculent aussi rapidement vers un avenir sans numéraire que la Suède. Ce pays est devenu accro aux paiements par cartes de crédit ou par le biais d’applications électroniques.

Pour moi, donner de l’argent par voie électronique à l’église me semble si bizarre. Mais c’est aussi en train d’arriver ici aux États-Unis. En Suède, certaines églises recueillent la plupart de leurs dons et offrandes de cette manière…

 

 

swish

 

 

Récemment, un dimanche, lors d’un office religieux, le numéro de compte bancaire de l’église a été projeté sur un grand écran. les fidèles ont sorti leurs téléphones portables et ont effectué un don par le biais d’une application appelée Swish, un système de paiement mis en place par les plus grandes banques suédoises qui est en passe de devenir un système de paiement rival aux autres.

 

 

Kollektomat

 

 

D’autres fidèles faisaient la queue devant un terminal bancaire spécial nommé « Kollektomat » , où ils peuvent transférer des fonds à diverses oeuvres de l’église.

L’an dernier, sur 20 millions de couronnes qui ont été recueillies au travers de dons, plus de 85 % provenaient de cartes bancaires et autres systèmes de paiement électroniques.

Et bien sûr, ce n’est pas juste la Suède qui bascule rapidement vers une société sans argent liquide.

 

Au Danemark, les responsables gouvernementaux ont pour but « de supprimer complètement l’argent liquide » d’ici 2030

 

 

La Suède n’est pas le seul pays à vouloir se débarrasser de la monnaie sonnante et trébuchante. Son voisin, le Danemark, avance également à grands pas vers une réduction de la circulation des billets dans le pays.

Il y a 20 ans, environ 80 % des citoyens danois utilisaient l’argent liquide lors de leurs achats. Alors qu’aujourd’hui, à l’aube de l’année 2016, ce pourcentage a considérablement chuté et atteint dorénavant 25 %.

« Nous souhaitons nous débarrasser des espèces », a déclaré Thomas Grane, directeur de Matas IT. « La gestion des espèces, les dispositifs de sécurité autour des billets et tout le reste coûte cher. Oui, nous voulons promouvoir le paiement numérique, et c’est bien sûr pourquoi nous venons d’introduire le paiement par téléphone mobile afin d’accélérer ce processus« .

Finalement, les établissements pourraient bientôt avoir le droit de refuser toute opération en numéraire ce qui est encore une pratique courante en Suède. Les représentants du gouvernement ont déjà fixé une date limite à l’année 2030 pour supprimer complètement d’ici là, la monnaie papier.

 

 

Pouvez-vous imaginer un monde sans argent liquide ?

Telle est pourtant la tournure que prennent les événements et en particulier en Europe.

Comme je l’avais écrit précédemment, les transactions en espèces de plus de 2.500 euros ont déjà été interdites en Espagne, et récemment la France comme l’Italie ont interdit toutes les transactions en espèces de plus de 1.000 euros.

Peu à peu, l’argent liquide disparaît, et ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est que le début.

 

417 milliards de transactions électroniques ont été réalisées en 2014, et le nombre total pour 2015 devrait être beaucoup plus élevé.

 

 

Les banques jubilent, car ce processus leur permet de faire toujours plus d’argent en raison des frais qu’elles collectent au travers des transactions liées à l’utilisation des cartes de crédit et de débit. Et les gouvernements apprécient aussi ce changement parce que les paiements électroniques leur permettent d’avoir la main et donc de suivre et de surveiller ce que nous faisons tous beaucoup plus facilement.

 

Actuellement, personne ne s’élève contre ce qu’il se passe. Au lieu de cela, la plupart d’entre nous semblent tout simplement accepter que ce changement soit « inévitable », et nous sommes sûrs que ce sera pour le meilleur évidemment… Et peu importe où que vous alliez dans le monde, la propagande semble être la même.

 

Par exemple, ce qui suit provient d’une source d’informations australienne

 

 

cashless

 

 

Et ainsi nous nous préparons à tourner la page de l’année 2015 et ouvrir celle de 2016, une année charnière dans laquelle l’Australie va accélérer le processus en vue de devenir véritablement une société sans numéraire.

La société sans numéraire sera un nouveau monde exempt de pièces de 1 et de 2 dollars ou de billets de 5 ou 10 dollars. Un nouveau monde dans lequel toutes les transactions commerciales, allant de l’achat d’un i-pad ou d’un hamburger en passant par les machines à sous, l’achat d’un journal, le paiement des factures ou les frais de pressing, seront payés par voie électronique.

 

Et dans ce même article, les lecteurs sont informés que l’Australie sera probablement « une société totalement sans argent liquide » en 2022 …

 

La banque Westpac prévoit que l’Australie sera une société complètement sans numéraire en 2022 – soit dans seulement 6 ans. Déjà la moitié de toutes les transactions commerciales s’effectuent actuellement par voie électronique.

 

Même dans certains des quartiers les plus pauvres au monde, nous assistons à une évolution vers une société sans numéraire. En 2015, les banques en Inde ont fait de grands progrès sur ce front, et des exonérations d’impôts sont envisagées par le gouvernement comme une incitation à « encourager les gens à éviter les transactions en espèces ».

 

Pensez-vous qu’une société sans numéraire puisse réduire la criminalité et faciliter notre vie de tous les jours ?

Peut être.

Mais alors pourquoi abandonnerions-nous ce projet ?

 

Pour moi, l’Amérique est censée être un pays de liberté où nous pouvons aller là où nous le souhaitons et faire ce que l’on veut sans pour autant être surveillé constamment par le gouvernement. Si les gens choisissent d’utiliser des formes de paiement électronique, c’est une chose, mais si nous sommes tous contraints d’aller vers un tel système, je crains que cela n’entraîne une réduction énorme de nos libertés fondamentales.

Et il est trop facile d’imaginer les conséquences d’un monde où un gouvernement obligerait à utiliser un moyen de paiement électronique. Cela donnerait à ce gouvernement un contrôle total sur nos vies, de ceux qui pourraient utiliser ce «système» de ceux qui ne le pourraient pas. Les formes variées de contraintes et de tyrannies dans un tel scénario sont évidentes.

Que feriez-vous si vous ne pouviez pas acheter, vendre, trouver un emploi ou ouvrir un compte bancaire sans « données d’identification » ? Les informations que vous demande le gouvernement pourraient à terme se retourner contre vous.

C’est certainement une chose à laquelle il faut dorénavant penser.

Beaucoup de gens se réjouiront sans doute de voir notre monde basculer rapidement vers une société sans numéraire, mais je ne le ferai pas.

Je crois qu’un véritable système sans argent liquide engendrera de nombreux problèmes, et je n’en veux pas.

Et vous ?

Voulez-vous d’une société sans argent liquide ?

Source: theeconomiccollapse

http://www.businessbourse.com/2015/12/29/la-societe-sans-argent-liquide-cest-maintenant/

Le 29 Déc 2015



07/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres