LOCTOPUSVOITOU

La stratégie du choc



              La stratégie du choc
       La montée d'un capitalisme du désastre .
                                                                                  Naomi Klein

   Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son best-seller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans « La stratégie du choc », l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant.

Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.


Pour la vidéo : //www.dailymotion.com/video/x5kffc_naomi-klein-la-strategie-du-choc_news

             La Stratégie du Choc

  Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, une crise économique plonge chaque individu dans un état de choc.
  Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.
  S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman soutenant l'ultra libéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc

   Nous entrons dans un capitalisme du désastre !

   L'explosion financière aidant risque de conduire le monde à la guerre civile ! Notre aveuglement est la pire chose, ouvrons les yeux et luttons contre ces ordures … tel des charognards ils profitent du drame des pauvres, pour imposer leur idéal d'un capitalisme inhumain ! .




11/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres