LOCTOPUSVOITOU

Les lobbies. Qui sont ces gens qui tirent les ficelles de l’Union Européenne ?

   Les lobbies. Qui sont ces gens qui tirent les ficelles de l’Union Européenne ?

   Pourquoi est-ce que c'est toujours sur la RTBF ou la Télévision Suisse Romande qu'on voit les choses importantes?

   Les journalistes français sont-ils si coincés dans les réseaux qu'ils ne peuvent plus rien faire, par PEUR?


  Un excellent reportage de la RTBF, belge donc , réalisé par Mathieu Liétaert et Friedrich Moser (qui en ont la propriété exclusive) sur le business des lobbies dans l’Union Européenne.

  2500 structures de lobbying, 15.000 lobbyistes, Bruxelles est le deuxième ville dans le monde comptant le plus de lobbies après Washington DC .

  Ce film montre la version non officielle de l’intégration européenne.  Il remonte dans le temps et fait l’historique des groupes de pression (lobby) qui gravitent autour de l’Union Européenne.  

  Ou devrais-je plutôt dire, l’Union Européenne qui gravite autour de ces lobbies, tellement leur force d’attraction Newtonienne est puissante.  De véritables trous noirs, ces lobbies !

  Évidemment, derrière les lobbies se cachent des intérêts privés.  Et on parle pas ici des intérêts privés de Marceline Bolduc, ma voisine d’en face.

  Découvrez donc (ou redécouvrez) qui rédige vraiment les textes de loi de la Commission Européenne, textes qui, rappelons-le, composent 80% de l’arsenal législatif national voté en France, qui dirige vraiment les négociations cruciales impliquant l’Europe, telles que, récemment, les discussions sur la crise financière, puis celles sur les crises des dettes souveraines, de qui M. Barroso est-il la marionnette, en somme, qui fait la loi dans cette Europe néolibérale, qui la gouverne.

  Sommes-nous naïfs de (encore) nourrir l’idée d’un rêve européen ?

  Voir aussi ce film dans « à ma télé ce soir« .

          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=grU9pcUNoZo#!

                  http://youtu.be/grU9pcUNoZo



26/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres