LOCTOPUSVOITOU

ON DÉMATÉRIALISE !

                        ON DÉMATÉRIALISE !

 

Ou comment faire des économies et nous empêcher de nous défendre.

 

Depuis quelques temps, on voit se développer la dématérialisation dans les administrations (CAF, Pôle Emploi, Sécu, Retraites, Trésor public, sous-préfecture…).

On veut nous faire croire que ce changement faciliterait la vie des usagers, des allocataires et des agents… mais évidemment, comme toutes mesures étatiques, elle vise plutôt à faire des économies sur notre dos.

 

 

LA DÉMATÉRIALISATION, C’EST QUOI ?

 

C’est l’informatisation et le transfert sur internet de la plupart des démarches administratives.

 

Les prises de rendez-vous, les déclarations de ressources, de situations, les réclamations, les demandes de renseignements, etc., tous les échanges et les démarches qu’on a besoin d’effectuer avec telle ou telle administration passent de plus en plus par des clics sur internet, des mails et des formulaires en ligne. Bref, par du virtuel, de la dématérialisation.

 

Fini le contact direct entre les allocataires et les agents ! C’est la fin des documents et demandes papiers mais surtout, peu à peu, c’est la fin des accueils publics qui est visée.

 

Si on n’a pas d’ordinateur, de connexions internet, si on comprend pas ou mal le français, si on est illettré, si simplement on ne comprend pas toute leur paperasse « numérisée » et finalement, si on en a marre d’accepter toutes les petites mesquineries administratives… et bien, pas de rendez-vous, pas moyen de s’expliquer face à face, il n’y a plus qu’à rester dans la galère !

 

L’informatisation, c’est aussi un traitement des masses d’informations nous concernant toujours plus performant par l’interconnexion des différents fichiers, des recherches automatisées…

Chaque administration peut avoir accès à nos comptes en banque, aux différents dossiers des autres organismes. N’importe quel agent peut observer, sans qu’on en soit au courant, les mouvements d’argent sur nos comptes, les remboursements de la Sécu…

 

Cette interconnexion sert surtout à faire la chasse à aux « fraudeurs », c’est-à-dire à nous tous. Par exemple, le moindre coup de pouce d’un proche ou de la famille peut vous faire rentrer dans la catégorie « fraudeur ». Comment vivre de toute façon avec quelques centaines d’euros !?

 

 

D’OÙ VIENT CETTE SITUATION ?

 

Après la « loi de simplification administrative » du gouvernement, c’est le « Pacte de responsabilité » de Valls qui impose la dématérialisation.

 

Ce pacte, c’est 50 milliards pour remplir les poches des capitalistes. Cet argent doit bien être pris quelque part  : ce sont des coupes chez les fonctionnaires, dans les services publics (écoles, hôpitaux, Sécu, CAF,…) qui vont les fournir.

 

La dématérialisation fait partie de ces mesures d’économie. La CAF ne fonctionne plus que sur rendez-vous, Pôle Emploi ferme une partie du temps… à Marseille, ils ont même fermé totalement la plupart des CAF.

 

On voit que les gouvernements de gauche comme de droite vont toujours dans le même sens : cadeaux aux plus riches, coupes dans les budgets des services publics, serrage de ceinture pour les chômeurs, les RSAstes, les travailleurs !

 

 

FINALEMENT, À QUOI ÇA SERT LA DÉMATÉRIALISATION ?

  • À faire des économies de fonctionnement, notamment en réduisant le nombre d’agents (CAF, Pôle Emploi, Sécu…) et en augmentant leur charge de travail.
  • Sachant que dans le même temps les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis plusieurs années (sans parler des contrats miteux : CAE, services civiques…).
  • À faire des économies sur les allocataires. Combien de personnes abandonnent les demandes d’indemnités chômage ou de RSA, ou ne les font même pas, à cause de leurs complexités (35 % de personnes qui auraient le droit au RSA n’en ont pas fait la demande) ?
  • La dématérialisation isole les agents dans des bureaux. Ceux qui avaient encore l’illusion d’aider les chômeurs et les allocataires se trouvent, de fait, mis à distance de nos situations de galères et réduits à une gestion froide et mécanique des dossiers.
  • Finalement les chômeurs et les allocataires sont éloignés des guichets. Il faut attendre un rendez-vous où l’on se retrouve isolé. Il devient dès lors difficile de venir demander des explications, de se faire accompagner par des proches ou un collectif, de se pointer à plusieurs pour faire pression…

Non à la dématérialisation qui sert encore une fois à faire des économies sur notre dos et celui des agents.

 

Refusons de payer les cadeaux de l’État aux capitalistes.

À nous , chômeurs, RSAstes , travailleurs précaires, de nous mettre en lutte aussi.

 

Version Tract en pdf : Tract dématérialisation

 

Posted on by Exploités Énervés

 

 https://exploitesenerves.noblogs.org/rentrez-chez-vous-on-dematerialise/#more-760



01/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres