LOCTOPUSVOITOU

3 découvertes ignorées par les cardiologues

 

 


    3 découvertes ignorées par les cardiologues

  Avant que nous n’entrions dans le vif du sujet aujourd’hui, voulez-vous vous boucher les oreilles pendant quelques secondes ?

Allez-y, soyez curieux et faites-le.

*****
  ***
    *

Très bien, vous pouvez maintenant les déboucher. Et dites-moi… L’AVEZ-VOUS ENTENDU ?

Ce battement sourd, lointain est celui de cette merveille de la nature : votre cœur.

Votre cœur a commencé à battre avant même que vous ne veniez au monde. Depuis, il a pu lui arriver de se briser. De se laisser submerger. De s’emballer. De s’essouffler. Mais il ne s’est jamais arrêté.

Si vous avez autour de 30 ans, votre cœur a déjà battu plus d’1 milliard de fois. Si vous avez passé la cinquantaine, il a déjà battu près de 2 milliards de fois. Et si vous prenez soin de lui, il n’y a aucune raison pour qu’il ne continue pas de battre pendant de nombreuses et belles années.

Car vous en prenez soin, n’est-ce pas ?

On craint souvent plus le cancer ou Alzheimer alors que les maladies du cœur et des artères restent la première cause de décès dans le monde et la deuxième en France.

Il y a l’infarctus qui frappe brutalement sans prévenir. L’angine de poitrine. Les maladies du muscle cardiaque comme la cardiomyopathie et l’insuffisance cardiaque. Les maladies des valves cardiaques. Du péricarde. Du rythme cardiaque. Des vaisseaux avec l’accident vasculaire cérébral (AVC). Et d’autres maladies plus rares.

Pour ce qui est du coeur, l’hérédité joue, c’est certain. Mais notre mode de vie l’affecte encore davantage.

Vous savez déjà probablement qu’une alimentation saine et un peu d’exercice physique sont cruciaux pour que votre cœur continue de battre, longtemps.

Mais saviez-vous qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut aussi s’avérer décisive ?

C’est l’un des trois conseils peu connus mais essentiels dont j’aimerais vous parler maintenant.

 

    Conseil n°1 - Pour protéger votre coeur, soignez vos gencives

Les personnes qui souffrent de gingivite ou de parodontite ont deux à trois fois plus de risques de subir une crise cardiaque, un AVC ou une autre maladie cardiovasculaire. [1]

Mais quel est le rapport entre nos gencives et notre coeur ? Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne saute pas aux yeux !

Francis Hartmann, professeur français d’odontologie et de neurophysiologie explique que « Lorsqu’elle est chronique, la parodontite est associée à une inflammation prolongée, dont les effets négatifs affectent tout l’organisme et qui peut se traduire par une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. » [2]

Pour soigner vos gencives, le brossage quotidien ne suffit pas car il élimine seulement 60% de la plaque dentaire, cet amas de bactéries et de sucres qui attaque les gencives. C’est la raison pour laquelle les dentistes recommandent de plus en plus l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Prendre soin de vos gencives est le premier conseil méconnu pour protéger votre cœur. Le deuxième conseil est de marcher. Rien de nouveau vous me direz. Tout au moins en apparence…

 

     Conseil n°2 - Marcher : d’accord, mais pas n’importe où !

Vous savez déjà sans doute que la marche à pied est l’une des meilleures activités que vous pouvez faire pour votre santé en général et pour votre cœur en particulier.

Sauf que des chercheurs coréens ont découvert que l’endroit où vous marchez peut faire une grande différence.

Et pour ce qui est de la marche, croyez-moi, on peut faire confiance aux Coréens ! Là-bas, la marche à pied est une tradition sacrée. Les petits, les grands, les jeunes, les anciens, tout le monde marche.

Mais on ne marche pas n’importe où. Pour les Coréens, la marche est bonne uniquement si elle se fait au contact direct de la nature. C’est un principe fondamental. Au pays du matin calme, les villes sont donc presque toujours collées à la forêt, littéralement.

Quand je vivais à Séoul, la capitale géante de Corée du sud, j’habitais dans une rue moderne, animée, électrique, fourmillante. Pourtant, il suffisait simplement que j’aille au bout de cette rue survoltée pour me retrouver soudainement… en pleine forêt. Il n’y avait pas de sas. Aucune transition. La forêt, touffue, profonde, sauvage était littéralement collée au béton de la ville. Elle vous happait d’un coup, vous arrachant en une fraction de seconde au stress de la mégapole coréenne. Et si les villes coréennes sont ainsi collées à la nature, ce n’est pas un hasard.

 

     Pour les Coréens, marcher au contact de la nature est un besoin vital

Le chercheur coréen Bunn-Jin Park a prouvé scientifiquement la supériorité de la marche en pleine nature.

Dans une étude, il a comparé les effets de la marche à pied en zone urbaine et en forêt. Il a ainsi découvert que la marche en forêt est nettement plus bénéfique pour la tension artérielle et le rythme cardiaque. [3]

Pour les chercheurs, une moindre production d'hormones de stress expliquerait ce phénomène. Une autre étude a d'ailleurs montré qu'à l'issue d'une marche en forêt, le taux de cortisol salivaire (hormone du stress) était à un niveau de concentration moins élevé qu'il ne l'était après la marche en zone urbaine. [4]

Si vous vivez en zone urbaine et que vous marchez, c’est déjà bien évidemment. Mais lorsque vous en avez l’occasion, partez marcher dans la nature. Puisez dans ses ressources. Les bienfaits pour votre cœur n’en seront que meilleurs.

Voici maintenant le troisième conseil que je tiens à vous donner. C’est, peut-être, le plus important.

 

     Conseil n°3 - Reminéralisez votre coeur

Si vous me lisez régulièrement, vous savez à quel point je suis un fervent défenseur du magnésium. Dans le livre que je suis en train d’écrire, j’y consacrerai au moins un chapitre entier car il y a mille choses à dire sur ce minéral vital pour notre santé.

Pour commencer, vous devez savoir que le cœur est l’organe qui contient la plus grande concentration de magnésium.

C’est la raison pour laquelle, certains cardiologues disent que, derrière chaque problème ou maladie du coeur, il y a d’abord une carence en magnésium. [5]
  • En cas d’infarctus, l’injection de magnésium fait partie des premiers gestes qui sauvent car elle augmente de 55% les chances de survie. [6]
  • L’angine de poitrine est provoquée par des spasmes du muscle cardiaque et ces spasmes sont en partie causés par une carence en magnésium. Le magnésium joue ainsi un rôle crucial pour maintenir la fonction de pompe de notre coeur.
  • Contre l’athérosclérose, le magnésium joue un rôle clé en dissolvant le calcium et en l’aidant à aller dans vos os plutôt que d’obstruer vos artères.
  • Le magnésium participe à la régulation naturelle du cholestérol. Certains spécialistes considèrent même que le magnésium agirait comme une « statine naturelle », en augmentant ou réduisant la production de cholestérol en fonction de nos besoins.
  • Contre les arythmies cardiaques, le magnésium maintient l’équilibre électrolytique dans les cellules du muscle cardiaque.

    

    Une carence en magnésium met automatiquement notre coeur en danger

Les exemples cités ci-dessus ne vous montrent qu’un petit aperçu des fonctions clés jouées par le magnésium pour notre coeur. Ils suffisent toutefois à comprendre à quel point le magnésium lui est indispensable.

Le problème est que près de 8 Français sur 10 souffrent d’une carence en magnésium sans le savoir. [7] La raison principale est que les techniques d’agriculture moderne ont vidé les réserves en magnésium de nos sols et de nos aliments. Des études montrent que certains de nos aliments ont perdu jusqu’à 70% de leur teneur en magnésium en à peine 60 ans ! [8]

Les nutritionnistes considèrent qu’une alimentation de qualité ne permet plus de recevoir la quantité de magnésium dont nous avons besoin. C’est pourquoi beaucoup conseillent de prendre, chaque jour, un complément alimentaire de magnésium.

C’est un geste simple. Naturel. Peu coûteux. Et efficace pour augmenter vos réserves en magnésium. En complément de votre alimentation, préférez une forme de magnésium hautement assimilable comme celle proposée ici.

Suivez ces 3 conseils indispensables pour votre cœur et de temps en temps, prenez un instant au calme. Bouchez-vous les oreilles. Ecoutez le battement sourd, lointain, régulier de votre cœur. Et soyez reconnaissant du travail effectué par cette merveille de la nature qui bat en vous.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

Communiqués : 

        ARTHROSE : révélation choc sur l’erreur n°1 commise par des millions de Français
Pour soulager les articulations douloureuses, les médecins prescrivent des anti-inflammatoires, des pommades, des injections. Pourtant, 10 millions de Français sont encore aujourd’hui accablés voire même handicapés par leurs douleurs articulaires… Découvrez ici la vraie cause des problèmes articulaires et comment vous pourriez enfin les soulager.



* * * * *

     PROSTATE : un homme averti en vaut deux
Certains traitements « classiques » de la prostate peuvent avoir des effets secondaires désastreux. L’un de ces traitements fait pousser les seins des hommes. Un autre leur fait perdre leurs cheveux. Un autre encore peut les rendre totalement impuissants et incontinents. Quand vient l’heure des choix difficiles, mieux vaut savoir à quoi vous vous engagez. Rendez-vous ici maintenant pour découvrir les terribles secrets que l’on vous cache sur la santé de votre prostate.



* * * * *

    MINCEUR : comment ordonner à votre corps de faire les efforts à votre place
Découvrez comment refaire de votre corps un allié plutôt qu’un ennemi lorsqu’il s’agit de perdre vos kilos en trop : ainsi, plutôt que d’affamer votre corps, vous apprenez à contrôler votre appétit. Au lieu de le priver d’aliments, vous l’aidez à diminuer vos sensations de fringales et vos envies de grignotage. Au lieu de l’inciter à stocker ce que vous mangez, vous aidez votre organisme à transformer tout de suite les graisses en énergie pour limiter votre apport calorique et éliminer plus vite. Rendez-vous ici pour découvrir comment refaire de votre corps un allié minceur.



* * * * *

     SOMMEIL : 3 plantes sacrées pour dormir rapidement et profondément
Elles sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et sédatives. Les nouvelles recherches scientifiques prouvent leur efficacité et leur sûreté pour vous aider à dormir à nouveau comme un enfant. L’une de ces plantes est issue de la pharmacopée européenne et elle améliore le sommeil de 9 personnes sur 10. Elle vous aide à vous endormir chaque nuit, facilement et naturellement. Découvrez ces 3 plantes du sommeil en vous rendant ici.



* * * * *

      Les scientifiques l’appellent « LE MINERAL DE LA VIE », voulez-vous savoir pourquoi ?
La raison principale est que ce minéral est à la source de l’énergie qui anime chaque cellule de notre corps. Chaque année, plus de 2000 études lui sont consacrées - et cela va encore continuer longtemps ! Dans cette enquête exclusive, Dominique Defort lève le voile sur cette merveille de la Nature qui nourrit les milliards de cellules qui naissent, grandissent, travaillent et se transforment continuellement à l’intérieur de votre corps. Rendez-vous ici maintenant pour en savoir plus.


Voir les sources



28/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres