LOCTOPUSVOITOU

3 Français sur 4 manquent de magnésium...

 

           Découverte inquiétante sur la vitamine D

Une étude vient de paraître et nous révèle qu’un déficit en magnésium empêche le corps de métaboliser suffisamment la vitamine D [1].

Celle-ci reste alors inactive et s’accumule dans votre corps. Ce phénomène enclenche un effet domino mortel dans votre organisme.

Car en s’accumulant inutilement, la vitamine D provoque un surplus de calcium qui met votre santé en danger.

Normalement, le calcium est censé se trouver principalement dans vos os et vos dents.

Mais quand vous avez trop de calcium, il se dépose ailleurs : dans vos artères, dans vos reins, votre cerveau, votre foie, vos intestins, vos tendons, vos muscles etc.

On parle alors de calcification « pathologique » car ce phénomène déclenche de nombreuses maladies graves : athérosclérose, arthrose, cancer…il pourrait même multiplier par 10 votre risque de maladies cardiovasculaires ! [2,3]

En augmentant simplement vos apports en magnésium, vous facilitez la métabolisation de la vitamine D et vous vous protégez ainsi contre les risques de calcification pathologique et des maladies qui en découlent.

En plus, des chercheurs ont découvert que la simple prise de magnésium aide à augmenter naturellement nos réserves de vitamine D. Mieux encore : ils ont observé que le magnésium réduit aussi notre taux de vitamine D lorsque celui-ci est trop élevé ! [4]

Grâce à cette nouvelle découverte, on sait maintenant que le magnésium joue un rôle clé pour augmenter OU baisser votre taux de vitamine D selon vos besoins personnels.

Si vous prenez de la vitamine D, vous avez donc tout intérêt à augmenter aussi vos apports en magnésium afin de mieux réguler votre taux de vitamine D.

Et quelle que soit votre situation, il est certainement utile de vous rappeler cette statistique terrible…

       3 Français sur 4 manquent de magnésium

Ce déficit a été validé par de grandes études épidémiologiques et il concerne presque chacun de nous. [5]

Or, le manque de magnésium engendre non seulement des problèmes de métabolisation de la vitamine D mais bien d’autres risques pour votre santé.

Car le magnésium est indispensable à près de 400 autres processus biologiques dans votre corps.

Si vous manquez de magnésium, même un peu, votre cerveau est fatigué, vos muscles sont fatigués. Vos os et vos articulations sont fragilisées. Votre moral est en berne.

Plus grave encore, une carence en magnésium peut également augmenter votre risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, paralysie…), d'hypertension artérielle, de perte de la mémoire et de syndrome métabolique (surpoids, obésité, diabète, cholestérol)...

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le magnésium est le complément alimentaire le plus souvent prescrit par les médecins.

     Tous les magnésium ne se valent pas

Malheureusement, les médecins prescrivent en majorité les formes de magnésium basiques commercialisées par les grands laboratoires pharmaceutiques.

C’est le cas notamment de l’oxyde de magnésium vendu souvent sous l’appellation « magnésium marin ».

Cette forme de magnésium est bon marché mais notre organisme ne l’assimile pratiquement pas et il ne sert donc à rien ou presque.

Parmi les formes supérieures de magnésium, on retrouve le bisglycinate, un sel de magnésium de 3ème génération (par opposition aux formes classiques inorganiques et organiques).

Le bisglycinate est composé de magnésium et de glycine, un acide aminé lui aussi crucial pour votre santé car il intervient notamment dans la synthèse du collagène, des sels biliaires, du glutathion et de l’acétylcholine.

Les études comparatives sur les différentes formes de magnésium montrent qu’il coche toutes les bonnes cases [6] :

  • Sa teneur en magnésium élément (actif) et sa biodisponibilité sont parmi les plus élevées.
  • Il est bien toléré par l’organisme et vous évitez donc les désagréments parfois causés par d’autres formes de magnésium (effet laxatif, acidification de l’organisme).
  • L’autre avantage du bisglycinate est que vous n’avez pas besoin d’en prendre en grande quantité.
  • Avec 100 mg par jour, vous complétez vos apports alimentaires avec juste ce qu’il faut, sans surcharger votre organisme inutilement.
Le magnésium bisglycinate étant une forme supérieure de magnésium, il est aussi plus rare. C’est pourquoi vous en trouvez peu en pharmacie.

Cliquez ici pour vous procurer du bisglycinate de magnésium. Celui-ci est également enrichi en vitamine B6, un nutriment qui multiplie jusqu’à deux fois la biodisponibilité du magnésium. [7]

A bientôt,
Marie Briand 

P.S. : pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits du magnésium pour votre santé, je vous invite à découvrir le dossier complet que mon collègue Dominique Defort a préparé pour vous sur « le minéral de la vie ». Il est accessible en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

 

 



05/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres