LOCTOPUSVOITOU

Effondrement : stratagèmes d'adaptation...

                   Effondrement : stratagèmes d'adaptation...

 

Bienvenue sur cette cagnotte ! Celle-ci concerne une série télévisée actuellement en cours d'écriture, œuvre de fiction grand public qui décrit avec rigueur scientifique des avenirs proches possibles, met en garde contre un plausible « effondrement » et propose un éventail créatif de stratagèmes d'adaptation.

 

À l'issue d'un travail de recherche et de création de 3 ans, Arthur Keller,  ancien scénariste professionel et spécialiste des vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de transition vers la résilience, a conçu une série télévisée qui dépeint les trajectoires de différents personnages aux lignes de vie entrecroisées, sur fond de dévissage généralisé de notre « civilisation thermo-industrielle ».

 

L’action se situe dans un futur proche (avant 2030) et la société passe son pic (pic pétrolier, peak everythinglimites à la croissance, Grande Accélération, limites planétaires, overshoot, falaise de Sénèque...) tandis que les problèmes économiques et financiers, sociaux et humains, politiques, sécuritaires, écologiques, mais aussi les défaillances d’infrastructures critiques, les pénuries de ressources stratégiques et vitales, les conflits armés, etc. se multiplient et se propagent.

 

La série est écrite pour les États-Unis. 

L'ambition est de la proposer à un réseau télévisuel américain tel Netflix, HBO ou AMC. Au-delà de la dimension artistique et du potentiel économique de la série, c’est un projet de prospective stratégique puisqu’il s’agit de susciter des prises de conscience et de semer des graines de mobilisation en décrivant, en situation extrême, les scénarios du pire comme du meilleur : voies de résilience individuelles et collectives.

 

Comme indiqué dans la VIDÉO DE PRÉSENTATION CI-DESSOUS, le projet ne s'arrête pas là et prévoit, outre la série en elle-même, la production de contenus audiovisuels additionnels et la réalisation d'une plateforme web qui, ensemble, constituent un triptyque susceptible d'agir, en cette période d'incertitudes, comme un puissant vecteur de conscientisation et de mobilisation.

 

Outre la dimension cinématographique, l'ambition est de contribuer à l'éveil des consciences par la création de nouveaux imaginaires et de récits inédits en phase avec des défis du XXIe siècle. Il est vital de repenser la façon dont nous vivons, produisons, consommons, prenons nos décisions et organisons nos activités... et l'élaboration de visions émotionnellement puissantes a un rôle majeur à jouer.

 

 

 

UN PROJET UNIQUE

 

La série a été conçue comme une expérience sensorielle immersive qui embarque le spectateur dans un voyage trépidant et le sort graduellement de sa zone de confort, à l’instar des protagonistes de l'histoire, pour maximiser l’identification personnelle et l’implication affective.

 

Le titre de travail (provisoire) est Twice as Bright, en référence à la citation de Lao Tseu « The flame that burns twice as bright burns half as long » (la flamme qui brille deux fois plus fort brûle deux fois moins longtemps).

 

La série est structurée en 5 saisons, pensées comme un processus psychologique de prise de conscience : leurs titres et thèmes respectifs suivent les 5 phases du deuil théorisées par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross : Déni, Colère, Marchandage, Dépression et enfin Acceptation.

 

Ce qui rend ce projet unique, outre sa composante militante, c’est que son action décrit le processus de bascule de la société (le pendant), alors que les autres œuvres de fiction articulées autour d'une « catastrophe » se focalisent sur l'après (récits post-apocalyptiques).

Dans Twice as Bright, le monde dans lequel l'action débute est le nôtre ; à l’arrivée, c’est un monde radicalement différent. Entre les deux, nous explorerons toutes les dimensions sociétales du processus de délitement et en proposerons différents points de vue selon les personnages et les endroits.

 

Une autre singularité du projet est sa structure en accelerando : la temporalité est non linéaire, ce qui permet de faire passer un sentiment d’exponentialité à mesure que la boule de neige des défaillances se mue en avalanche et dépasse les capacités d'adaptation des sociétés modernes.

 

 

 

 

C'EN EST OÙ ?

 

Le dossier de vente pour un tel projet est constitué de deux documents : le scénario de l'épisode pilote et la « bible » de la série, document qui décrit l'ensemble du projet : les ambitions ; les personnages et leur biographie, leurs besoins psychologiques et moraux, leurs failles, leurs relations ; la structure narrative, les différentes intrigues et les arcs narratifs secondaires, les forces antagoniques, les enjeux ; les résumés de tous les épisodes de la première saison et les synopsis des quatre saisons suivantes.

À ce stade, la structure précise du pilote est terminée et les contenus de la bible sont presque achevés. Il reste à produire un effort de rédaction (en cours) et de mise en forme (à venir). Il faut compter environ 3 mois supplémentaires à temps plein pour boucler le dossier.

 

C'est pour aider à financer les étapes suivantes qu'est inaugurée cette cagnotte. Cela inclut un travail de retouche des dialogues fait avec un co-auteur américain ainsi qu'un travail de mise en forme graphique — détails donnés dans la vidéo ci-dessous...

 

 

 

 

 

Ce projet, s'il réussit, pourrait agir, en cas d'effondrement dans le monde réel, comme un agent important de limitation du chaos pour les prochaines décennies !

 

Si vous êtes sensible à cette initiative et souhaitez la soutenir, vous pouvez participer à cette cagnotte ici, directement et en un clic. Chacun est bien sûr libre du montant qu'il verse, et les paiements sont sécurisés.

Par avance merci à toutes et à tous !

 

 

> Ci-dessous : une VIDÉO de présentation par l'auteur du projet suivie d'un SYNOPSIS de la série.

 

 

 

SYNOPSIS

 

2025. L'économie mondiale ralentit de façon critique, les pays se disputent des ressources de plus en plus rares, les inégalités ont atteint un paroxysme historique, la biocapacité de la planète diminue rapidement.

 

Aux États-Unis, de nombreux produits et services naguère tenus pour acquis sont devenus inabordables pour la plupart des gens.

 

Les dérèglements du climat entraînent des désastres environnementaux de plus en plus coûteux, des terres arables et des écosystèmes sauvages uniques sont irrémédiablement détruits, les aquifères s’assèchent, les prix du pétrole et de l'énergie grimpent en flèche, les services publics de nombreuses villes n’assurent plus leurs fonctions, les gens manifestent aux quatre coins du pays, la violence monte, les projets de surveillance gouvernementaux se multiplient, les puissants développent des ruses pour préserver leurs privilèges.

 

De graves crises géopolitiques éclatent. La menace terroriste, les tensions interethniques et les conflits entre cultes se multiplient et électrisent les médias, les politiciens sont impuissants, un arrêt des activités gouvernementales fédérales semble imminent.

Mais dans la tourmente, malgré les nombreux signaux perceptibles, la plupart des gens ne saisissent pas le fond du problème. L'accumulation de crises multifactorielles masque les causes primaires, la désignation de boucs émissaires détourne l'attention et les débats publics échouent à aborder les questions les plus fondamentales concernant l'insoutenabilité intrinsèque de la société en tant que système complexe.

 

Dans cette projection inquiétante et schizophrène de notre monde, nous suivons les traces de plusieurs personnages à travers une série d'aventures et mésaventures interconnectées...

Un spécialiste de la gestion de crises dont le travail est de sauver des vies mais dont le seul projet personnel est désormais de se concentrer sur sa propre résilience.

Une jeune et charmante blogueuse qui ambitionne de devenir une star et manipule les gens afin de se hisser en haut de l'échelle sociale, persuadée que l'avenir sera rose.

Un pasteur qui remet en question sa foi et sa « mission » sur Terre à mesure qu’il voit le monde basculer à travers les témoignages de ses ouailles.

Des employés d’une société militaire privée qui veulent créer une armée clandestine.

Le chef d'état-major du vice-président, qui pense que le gouvernement en place mène le pays à sa ruine.

Un entrepreneur innovant qui annonce avoir trouvé un moyen de résoudre la crise énergétique.

Un couple d'agriculteurs faisant face à la plus terrible sécheresse que le pays a connue de mémoire d'historien. Un documentariste lanceur d’alerte dont le dernier film, relatif aux préparatifs des super riches en anticipation d’une grande crise, provoque un

scandale public...

 

Tous ces gens ne le savent pas encore, mais durant les cinq prochaines années ils vont vivre un effondrement spectaculaire du monde tel qu'on le connaît, au cours duquel chacun d'entre eux aura un rôle crucial à jouer, d’une façon ou d’une autre.

 

Twice as Bright raconte les histoires entremêlées de ces personnes et décrit l'effondrement à grande échelle d'un monde qui a vécu trop longtemps au-delà de ses limites.

On y suit des quêtes, des exploits, des craintes, des peines et des espoirs : les réalisations de ceux qui parviennent à s’en sortir ainsi que les épreuves de ceux qui font face à des situations cauchemardesques. On y montre ceux qui luttent pour eux-mêmes, ceux qui luttent pour les autres, ceux qui luttent pour des valeurs et ceux qui abandonnent.

On y présente les pires scénarios comme les meilleurs, on y croise les facettes les plus brillantes et les plus sombres de l'humanité.

 

Twice as Bright nous avertit de ce qui peut se produire demain si nul n’infléchit aujourd'hui le business as usual, et nous propose des pistes possibles pour évoluer vers une antifragilité collective.

 

Ce drame sociétal multidimensionnel se trame entre 2025 et 2030, et vise à montrer comment notre système interconnecté à flux tendu peut atteindre des points de bascule, en explorant les interconnexions et les dynamiques entre les différents éléments de ce système dont dépendent nos vies.

 

Les engrenages du monde se gripperont les uns après les autres, de plus en plus vite, jusqu’à dépasser largement notre capacité à réagir et à nous adapter : évitera-t-on un effondrement total ? Pourra-t-on construire une alternative aux totalitarismes émergents ? Des séquences d'événements de plus en plus dramatiques se déploieront, des solutions novatrices surgiront et les gens inventeront de nouvelles façons de vivre ensemble, pour le meilleur ou pour le pire...

 

Tout au bout du voyage, que restera-t-il de la société que nous connaissons aujourd'hui ? Quels seront les vestiges des futurs du monde qu'on s'était imaginés ?

Twice as Bright s'efforcera d'examiner ces questions complexes et bien d’autres sous une forme divertissante mais résolument réaliste – et impitoyablement oppressante…

 

 

 

 

Actualités

Le 14 mai 2018 Arthur Keller a écrit :

Bonjour !

Après quelques premiers mois intenses, il est temps pour moi de vous informer de l'avancée de mon travail sur ce projet de série que vous avez l'amabilité de soutenir.

En gros : j'ai bien avancé, mais la quantité de travail dépasse ce que j'avais évalué, et je pense, au bout du compte, que j'aurai terminé cet été. Je peaufine actuellement une timeline précise de toutes les trames dramatiques (différentes intrigues qui s'entremêlent) et des grands événements qui ponctuent l'effondrement et la grande transition que je dépeins...

J'y suis presque. Ensuite, ce sera une ligne droite d'écriture.

Je donnerai davantage de nouvelles cet été, donc, une fois que le dossier sera en cours de mise en forme finale.

Bien à vous tous,

Arthur

 

https://www.leetchi.com/c/serie-tv-effondrement-resilience

 

Organisé pour : Arthur Keller
 

 



18/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres