LOCTOPUSVOITOU

GPII - Déconstruction d'idées reçues ...

 

Déconstruction d'idées reçues sur l'emploi, la main-d'oeuvre et les GPII

 

  • Le bêtisier d'Europacity 5. A quoi bon embellir l'enveloppe, si elle est vide ?

    Par |
    Pour séduire les habitants du territoire, le maître d'ouvrage d'Europacity ne lésine pas sur l'embellissement de son projet, afin de déclencher l'adhésion par un effet "Waouh". Il a même changé de nom. Mais les oppositions grandissent, malgré l'avis favorable de la dernière enquête publique. Quant au contenu du projet, il reste désespérément vide.

 

  • Le Bêtisier d'Europacity, 4. Des qualifications inaccessibles à la main-d'oeuvre

    Par
    La main-d'oeuvre locale est la grande oubliée des promoteurs : aucune analyse effectuée sur ses qualifications, ses compétences. Des manipulations statistiques grossières qui proclament "76% des emplois d'Europacity accessibles aux habitants du territoire". En réalité : 45% d'habitants peu ou pas qualifiés sont exclus ; 31% des actifs locaux sont de niveau Bac et plus, contre 71% des métiers.

 

  • Le bêtisier d'Europacity, 3. Des emplois inaccessibles à la population locale

    Par
    Europacity est un pôle "ultra-spécialisé" (80 métiers, alors qu'on en répertorie 10 000) qui ne peut pas recruter sa main-d'oeuvre dans un périmètre de proximité. Tout comme Roissy ou Disneyland, deux pôles métropolitains spécialisés (qui offrent respectivement 200 et 500 métiers), Europacity devrait étendre sa zone de recrutement sur un périmètre immense.

 

 

  • Le Bêtisier d'Europacity, 1. Un catalogue d'images d'Epinal

    Par
    Un très grand nombre d'erreurs et contre-vérités ont été émises par les promoteurs d'Europacity, temple de la consommation et des loisirs, pour arracher l'autorisation d'implanter ce projet pharaonique sur les excellentes terres agricoles du Triangle de Gonesse, entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Revue de détail du bêtisier de ce projet, prix Pinocchio "greenwashing" 2012.

 


urbaniste, socio-économiste
 
 

Mots-clés



03/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres