LOCTOPUSVOITOU

Magnésium l’aiguillon naturel de la vitamine D

 

 

    Découverte inquiétante sur la vitamine D

C’est fou le nombre de personnes qui prennent aujourd’hui de la vitamine D.

C’est une bonne nouvelle car il s’agit d’un geste aussi simple que bénéfique pour la santé.

Le problème est que peu de gens ont conscience que ce geste peut aussi s’avérer inutile et même dangereux si vous manquez de cet autre nutriment vital : le magnésium.

Une étude vient de paraître aux Etats-Unis à ce sujet dans le Journal of American Osteopathic Association. Elle nous éclaire sur le lien subtil et mystérieux entre ces deux nutriments dont on croyait pourtant tout savoir. [1]

Le Professeur Razzaque, co-auteur de cette étude, révèle qu’un déficit en magnésium empêche votre corps de métaboliser suffisamment la vitamine D.

Ce phénomène enclencherait alors un effet domino mortel qui multiplierait jusqu’à 10 fois votre risque de maladies cardiovasculaires. [2]

À ma connaissance, aucun média français n’a relayé cette information alors permettez-moi de vous en dire plus ici.

Quand le calcium squatte vos organes

L’étude du Pr. Razzaque met en lumière cette réaction en chaîne : lorsque vous manquez de magnésium, votre corps métabolise moins bien votre vitamine D, celle-ci reste alors inactive dans votre organisme et s’accumule.

En s’accumulant inutilement dans votre corps, la vitamine D provoque un surplus de calcium.

Normalement, votre calcium est censé se trouver dans vos os et vos dents. Mais quand vous avez trop de calcium, il se dépose ailleurs : dans vos artères, dans vos reins, votre cerveau, votre foie, vos intestins, vos tendons, vos muscles etc.

On parle alors de calcification « pathologique » car ce phénomène déclenche de nombreuses maladies graves : athérosclérose, arthrose, cancers…[3]

Comment pouvez-vous empêcher cet effet domino causé par une mauvaise métabolisation de la vitamine D dans votre corps ?

Réponse du Pr. Razzaque : en augmentant simplement vos apports en magnésium car ce minéral facilite la métabolisation de la vitamine D et vous protège ainsi contre les risques de calcification pathologique.

D’autres études sur le lien entre la vitamine D et le magnésium viennent d’être publiées. Vous allez voir que ce lien est encore bien plus important qu’on ne l’imaginait.

Découverte stupéfiante sur le lien vitamine D - magnésium

Une étude publiée en décembre 2018 - c’est très récent - dans la prestigieuse revue The American Journal of Clinical Nutrition a stupéfié la communauté scientifique.

Cette étude portant sur 180 personnes âgées de 40 à 85 ans a été menée dans le cadre d’un programme de prévention du cancer colorectal.

Le but était de mieux comprendre les mécanismes mystérieux qui lient le magnésium et la vitamine D.

Au cours de cette étude, les participants ont donc pris un complément alimentaire de magnésium (ou un placebo).

Les chercheurs ont alors fait cette découverte extraordinaire : la simple prise de magnésium aide à augmenter naturellement nos réserves de vitamine D.

Mieux encore : ils ont également observé que le magnésium réduit aussi notre taux de vitamine D lorsque celui-ci est trop élevé ! [4]

Le magnésium est l’aiguillon naturel de la vitamine D

Grâce à cette nouvelle étude, on sait maintenant que le magnésium joue un rôle clé pour augmenter OU baisser votre taux de vitamine D selon vos besoins personnels.

Si vous prenez de la vitamine D, vous avez donc tout intérêt à augmenter aussi vos apports en magnésium afin de mieux réguler votre taux de vitamine D.

Si vous ne prenez PAS de vitamine D, vous avez également intérêt à prendre un supplément de magnésium car cela pourrait vous aider à augmenter naturellement vos réserves de vitamine D.

Et quelle que soit votre situation, il est certainement utile de vous rappeler cette statistique terrible : 3 Français sur 4 - au minimum - manquent de magnésium.

Cela engendre des problèmes de métabolisation de la vitamine D comme on vient de le voir. Mais surtout, cela provoque bien d’autres risques pour votre santé.

Car le magnésium est indispensable à près de 400 autres processus biologiques dans votre corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le magnésium est LE complément alimentaire le plus souvent prescrit par les médecins…

Recommandé aussi par ceux qui « ne croient pas aux compléments alimentaires » !

Bien qu’ils soient majoritairement peu enclins à recommander des suppléments nutritionnels à leurs patients, la plupart des médecins prescrivent volontiers du magnésium.

Malheureusement, ils prescrivent en majorité les formes de magnésium basiques commercialisées par les grands laboratoires pharmaceutiques.

C’est le cas notamment de l’oxyde de magnésium vendu souvent sous l’appellation « magnésium marin ». Cette forme de magnésium est bon marché mais notre organisme ne l’assimile pratiquement pas et il ne sert donc à rien ou presque.

C’est pourquoi, si comme moi vous préférez en avoir pour votre argent, vous avez tout intérêt à choisir une forme supérieure de magnésium.

 Préférez un magnésium de bonne facture

Parmi les formes supérieures de magnésium, vous trouverez notamment le bisglycinate, un sel de magnésium de 3ème génération (par opposition aux formes classiques inorganiques et organiques).

Le bisglycinate est composé de magnésium et de glycine, un acide aminé lui aussi crucial pour votre santé car il intervient notamment dans la synthèse du collagène, des sels biliaires, du glutathion et de l’acétylcholine.

Le bisglycinate est, depuis longtemps, mon choix n°1 car les études comparatives sur les différentes formes de magnésium montrent qu’il coche toutes les bonnes cases [5] :
  • Sa teneur en magnésium élément (actif) et sa biodisponibilité sont parmi les plus élevées.
  • Il est bien toléré par l’organisme et vous évitez donc les désagréments parfois causés par d’autres formes de magnésium (effet laxatif, acidification de l’organisme).
  • L’autre avantage du bisglycinate est que vous n’avez pas besoin d’en prendre en grande quantité. Avec 100 mg par jour, vous complétez vos apports alimentaires avec juste ce qu’il faut, sans surcharger votre organisme inutilement.

Le magnésium bisglycinate étant une forme supérieure de magnésium, il est aussi plus rare. Vous en trouvez rarement en pharmacie.

Vous aurez plus de choix sur Internet. Il y a notamment la formule mise au point par l’Institut Biovancia.

Elle remplit les critères de qualité indispensables que nous avons évoqués ci-dessus.

Chaque gélule contient 100 mg de magnésium bisglycinate enrichi avec 2 mg de vitamine B6, un nutriment qui multiplie jusqu’à deux fois la biodisponibilité du magnésium. [6] Vous pouvez vous procurer ce produit en suivant ce lien.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau,
Votre correspondant

 

             **************************************************************


Communiqués  +++ :
 

ARTHROSE : révélation choc sur l’erreur n°1 commise par des millions de Français
Pour soulager les articulations douloureuses, les médecins prescrivent des anti-inflammatoires, des pommades, des injections. Pourtant, 10 millions de Français sont encore aujourd’hui accablés voire même handicapés par leurs douleurs articulaires… Découvrez ici la vraie cause des problèmes articulaires et comment vous pourriez enfin les soulager.

* * * * *

PROSTATE : un homme averti en vaut deux
Certains traitements « classiques » de la prostate peuvent avoir des effets secondaires désastreux. L’un de ces traitements fait pousser les seins des hommes. Un autre leur fait perdre leurs cheveux. Un autre encore peut les rendre totalement impuissants et incontinents. Quand vient l’heure des choix difficiles, mieux vaut savoir à quoi vous vous engagez. Rendez-vous ici maintenant pour découvrir les terribles secrets que l’on vous cache sur la santé de votre prostate.

* * * * *

Saviez-vous qu’au moins 8 FRANCAIS SUR 10 manquent de ce minéral vital ?
Attention, vous êtes concernés même si vous prenez soin de votre alimentation ! La raison est que les techniques d’agriculture moderne nous privent de ce minéral pourtant si précieux pour notre santé. Heureusement, il existe un moyen simple et efficace de résoudre ce problème avant qu’il ne dégénère et ne cause de graves troubles pour votre santé. Rendez-vous ici maintenant pour en savoir plus.

* * * * *

INSOMNIES : le secret ultime pour dormir chaque nuit comme un bébé
Saviez-vous qu’il existe une substance naturelle capable de déclencher facilement, naturellement et à coup sûr l’envie de dormir. Cette substance a pour avantage de ne présenter ni effets secondaires ni effet d’accoutumance. C'est le secret des pilotes de ligne pour s’endormir facilement, même lorsqu’ils doivent subir d’importants décalages horaires après les vols long courrier. Découvrez-la ici maintenant dans cette enquête exclusive.

* * * * *

MINCEUR : comment ordonner à votre corps de faire les efforts à votre place
Découvrez comment refaire de votre corps un allié plutôt qu’un ennemi lorsqu’il s’agit de perdre vos kilos en trop : ainsi, plutôt que d’affamer votre corps, vous apprenez à contrôler votre appétit. Au lieu de le priver d’aliments, vous l’aidez à diminuer vos sensations de fringales et vos envies de grignotage. Au lieu de l’inciter à stocker ce que vous mangez, vous aidez votre organisme à transformer tout de suite les graisses en énergie pour limiter votre apport calorique et éliminer plus vite. Rendez-vous ici pour découvrir comment refaire de votre corps un allié minceur.

* * * * *
 

Pour partager vos expériences et vos pensées, rendez-vous ici en commentaire
 

Voir les sources
 
Cette lettre d'information vous a plu ?

Si vous pensez que ce message peut également intéresser un ami ou un proche, transférez-lui cet email sans hésiter.

Si vous n'êtes pas encore abonné(e) à EXPLORA Santé, la lettre d’information qui parle de vous, de votre santé, de votre corps et de vos émotions et que vous souhaitez la recevoir, rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement.

 


 

Qui est Léopold Boileau ?

Léopold Boileau est un journaliste scientifique et auteur français spécialisé dans le domaine des médecines alternatives.

Au cours de sa vie, il a orienté ses travaux et ses recherches sur la nutrition, la micronutrition (nutriments), les médecines anti-âge, les médecines traditionnelles orientales (Chine, Japon, Corée), ainsi que les approches de santé corps-esprit.

Aujourd’hui, Léopold Boileau vit dans le Jura où il se consacre principalement à la rédaction de la lettre d’information gratuite Explora Santé. Il travaille également sur la rédaction de son livre "Souffle Nouveau - Comment changer votre vie grâce aux nouvelles médecines naturelles".

Avant, Léopold Boileau a travaillé pendant de nombreuses années en tant que conseiller pour le développement des politiques publiques sociales et sanitaires, en France, en Asie et en Afrique.

 

 



04/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres